Société Générale Maroc: Espace Entreprises
Accueil | FAQ  | Lexique bancaire  | Plan du site
 
 Vous êtes
 
  Nos produits
 Services de Banque au
  quotidien
 Cash Management
 Financement du cycle
  d'exploitation
 Financement des
  investissements
 Opérations
  internationales
 Epargne et placements
 L'entreprise et ses
  collaborateurs
  Vos besoins

» Trouvez un produit qui répond à votre besoin
   Nous contacter»
   Trouver une agence»
  Service d'urgence

» Perte / Vol moyens de paiement
 
         Newsletter
OK
 

A-B-C-D-E-F-G-H-I-J-K-L-M-N-O-P-Q-R-S-T-U-V-W-X-Y-Z

 

-A-

Action : titre négociable représentant une fraction du capital d’une société pour constater ses droits d’associés. Agios : intérêts dus à la banque lorsque le solde du compte est débiteur.
Amortissement : remboursement par tranches successives d’un capital emprunté.

 -B-
Billet à ordre : écrit par lequel une personne, le souscripteur, s’engage à payer une personne, le bénéficiaire..

 -C-
Carte on-line : consultation sur le serveur (solde veille) avant d'autoriser l'opération de retrait.
Carte privative : acceptée seulement sur le réseau des GAB de la Société Générale Marocaine de Banques.
Caution : engagement donné par une personne à l’égard d’un créancier de s’acquitter d’une obligation si le débiteur n’y satisfait pas lui même.
Caution hypothécaire : l’emprunteur n’a pas la pleine propriété du logement concerné par l’hypothèque, mais seulement des parts. La prise de garanties éventuelle ne peut être réalisée que sous forme d’un cautionnement hypothécaire.

 -F-
FCP (Fonds Commun de Placement) : portefeuille de valeurs mobilières appartenant en indivision à des propriétaires souscripteurs de parts.
Franchise : période pendant laquelle le souscripteur ne rembourse pas de capital, ni ne paie d’intérêts.

 -H-
Hypothèque : garantie consentie par un débiteur à son créancier sur un bien immobilier pour couvrir sa dette sans qu’il n’en soit dépossédé.  L’hypothèque ne peut être inscrite que sur un bien immobilier immatriculé à conservation foncière.

 -I-
IAD (Invalidité Absolue et Définitive) : est considéré en état d’invalidité absolue et définitive, tout assuré reconnu définitivement incapable de se livrer à la moindre occupation ou au moindre travail, lui procurant gain ou profit, et obligé d’avoir recours à l’aide constante d’une tierce personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie.
IPT (Invalidité Permanente Totale) : c’est la réduction permanente totale, en raison d’un handicap physique ou psychique consécutif à une maladie ou à un accident, de certaines aptitudes de l’assuré, entraînant une incapacité fonctionnelle (physique ou mentale) et une incapacité professionnelle.

 -N-
Nantissement : contrat par lequel un débiteur affecte un bien ou une valeur à son créancier en garantie d’une dette (matériel, portefeuille actions, titres…).

 -O- 
Obligation : c’est un titre représentant un emprunt effectué par une entreprise. Elle fait de son détenteur un simple créancier et non un associé. Elle lui donne droit à un revenu régulier (intérêt) et au remboursement du capital initial. Elle a une durée de vie égale à la durée de l’emprunt.
OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) : les OPCVM sont gérés par des sociétés de gestion de portefeuille. Les deux principaux types d’OPCVM sont les SICAV (société d’investissement à capital variable) et les FCP (fonds commun de placement).

 -P-
Prime rate : taux préférentiel que la banque accorde à ses meilleurs clients (taux minimum accordé par la banque).
Participation aux bénéfices : c’est la participation aux bénéfices techniques et/ou financiers (minimum 70%) réalisés par les compagnies d’assurance-vie sur les primes versées par les adhérents. Elle est versée, le 1er janvier de chaque année et vient s’ajouter au taux minimum garanti.

 -R-
RIB (Relevé d’Identité Bancaire) : document permettant l’identification d’un compte. Il regroupe le code de la banque, le code de l’agence, le numéro de compte et la clé RIB, ainsi que les coordonnées du titulaire.

 -S- 
SICAV (Société d’Investissement à Capital Variable) : les SICAV sont des sociétés anonymes jouissant de la personnalité morale qui ont pour mission d’investir dans des valeurs mobilières. Les épargnants souscrivent à ces SICAV actions, obligations, diversifiées, et monétaires.

 -T- 
TEG (Taux Effectif Global) : taux annuel et/ou mensuel exprimé en pourcentage prenant en compte tous les éléments du coût d’un crédit : durée, montant, intérêts, commissions, assurances, frais de dossier, de timbre, d’enregistrement…
TMG (Taux Minimum Garanti) : taux de rémunération garanti pour les produits d’assurance-vie “épargne”. Ce taux peut être garanti pour un an ou pour toute la durée de l’adhésion, selon les conditions du contrat et le cadre règlementaire.
Transact : support d’instruction de dossiers et de score de dossiers de crédits à la consommation aux particuliers. Outil d’aide à la décision mis à la disposition de la Société Générale Marocaine de Banques.

 -V- 
Valeur mobilière : titre négociable qui représente des droits d’associés (actions) ou des prêts à long terme (obligations).
Valeur nominale : prix d’émission des actions retenu lors de la constitution d’une société. Elle traduit la valeur de l’apport incorporée au capital social. En matière obligataire, la valeur nominale correspond à la valeur comptable de l’emprunt, qui sert de base au calcul des intérêts.
Vétusté : diminution de la valeur d’un bien provoquée par le temps, l’usage ou ses conditions d’entretien au jour du sinistre.

 

      Accédez à vos
      comptes


Sgmaroc-online
Sogécash Net
  Ça vous intéresse

» Informations sur le marché, publications, ...

 
 

Tarification | Mentions légales       
  © Société Générale 2014